Les boucles d’oreilles font partie des bijoux les plus répandus au monde. On les trouve au lobe de presque toutes les femmes en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et en Océanie. Et cela depuis plusieurs millénaires.
Grace au développement des techniques et la diversité des fermoirs, ces ornements se déclinent aujourd’hui en plusieurs styles pour satisfaire tous les goûts. Il existe même des modèles pour les femmes qui ne souhaitent pas se faire percer les oreilles. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces ornements typiquement féminins.Une utilisation dès 8000 ans avant notre ère
Retrouvez dans ce top 5 les questions les plus posées sur les boucles d’oreilles. Si elles sont aujourd’hui des indispensables de la boîte à bijoux des femmes, les boucles d’oreilles ont occupé une place prépondérante dans la toilette féminine depuis le Néolithique. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour l’utilisation de ces ornements en Mongolie, dès 8000 ans avant notre ère. Ils étaient alors exclusivement en jade, une pierre dure employée en ornementation et en joaillerie depuis des siècles en Asie et principalement en Chine. On a aussi identifié des exemplaires en Mésopotamie, sous forme de petits anneaux d’or. Au fil du temps et de l’adoption de ces accessoires par d’autres sociétés, les hommes ont commencé à utiliser d’autres matériaux comme l’ivoire, l’étain, l’email, le verre, l’ambre, le coquillage et le corail. La joaillerie a aussi introduit l’emploi des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) et semi-précieuses (lapis lazuli, opale, nacre, onyx, pierre de lune, perles, etc.).
Divers modèles et fermoirs
De nos jours, on retrouve les boucles d’oreilles au lobe de toutes les femmes. Que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et en Océanie. En Europe, plusieurs siècles de perfectionnement ont permis de façonner divers modèles et fermoirs. On a notamment eu droit aux girandoles et pendeloques à la Renaissance, les dormeuses et les boucles à franges au XIXe siècle, les pendantes et les puces au XXe siècle. En Afrique, les bijoux sont plutôt de style fantaisie avec des matériaux comme l’argent, les coquillages et les cauris. En Asie, il y a des tendances similaires avec l’emploi de matériaux nobles et originaux. La plupart de ces bijoux sont très colorés et spectaculaires.
Des paires fantaisie et bon marché
Aujourd’hui, il n’y a presque plus de cloisons entre les cultures. On retrouve ainsi des boucles d’oreilles africaines, tibétaines, chinoises, indiennes ou encore brésiliennes dans les magasins physiques et sur les boutiques de vente en ligne. Elles se déclinent divers types afin de satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Elles sont également équipées de différents types de fermoir, qui leur donnent parfois leurs noms. Ces dispositifs servent à maintenir fermes les accroche-cœurs afin qu’elles ne tombent et ne se perdent. Ces systèmes peuvent parfois être très douloureux. Raison pour laquelle il existe des paires qu’on peut simplement poser sur le lobe comme une puce. Les boucles d’oreilles s’offrent aussi dans divers matériaux, notamment l’argent 925 et le plaqué or 18k. Ceux-ci ont l’avantage d’être bon marché et d’être en même temps de très bonne qualité. Ce sont les matières premières principales pour la confection de bijoux fantaisie aux côtés du laiton, de l’acier inoxydable, des résines, du coton et du bois.
Pour embellir les oreilles et rehausser le look
Considérés comme typiquement féminins, les boucles d’oreilles permettent d’habiller agréablement le lobe des femmes, surtout quand elles sont composées de certains matériaux brillants ou colorés. Elles permettent aussi de rehausser les tenues au quotidien comme lors des évènements spéciaux. Les créoles plaisent en particulier car elles se laissent facilement décorer par divers éléments originaux comme les perles, les coquillages et les fleurs pour un style toujours frais et naturel. Ce genre d’accroche-cœurs ne coûtent généralement pas chers sauf s’ils sont agrémentés de pierres précieuses comme le diamant.
Attention à la forme du visage
Mais là aussi, il existe de parfaites imitations qui bluffent même les expert des gemmes. Il s’agit de la moissanite et du zircon cubique, qui ressemblent à s’y méprendre au diamant. D’où leur nom de « faux diamant ». Il est possible d’avoir de très jolis modèles à quelques euros. Mais il faut toujours veiller à connaitre son visage avant d’acheter une paire. En effet, Certaines BO vont davantage à certains visages qu’à d’autres. Par exemple on privilégiera une boucle d’oreille courte pour un visage carré. Car une parure trop longue pourrait contraster avec la morphologie de la figure. Et pour un visage rond, on choisira des boucles rondes ou des boucles pendantes aux formes arrondies qu’elles s’harmonisent.
Table des matières :
- Quels sont les différents types de boucles d’oreilles ?
- Pourquoi la boucle d’oreille est le bijou préféré des femmes ?
- Pourquoi les femmes portent des boucles d’oreilles ?
- Comment porter des boucles d’oreilles ?
- Comment désinfecter ses boucles d’oreilles ?
Si les hommes portent de plus en plus de boucles d’oreilles de nos jours, les femmes restent les principales utilisatrices de ces bijoux intemporels. Elles en usent depuis au moins huit millénaires pour embellir leur lobe et renforcer leur beauté à toutes les occasions. Cette longue histoire d’amour a permis de développer divers modèles pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Chacune y trouve ainsi son compte pour mettre en valeur la morphologie de son visage et accorder parfaitement ses tenues. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de voir une boîte à bijoux des dames sans boucles d’oreilles. C’est dire combien de fois, ces accessoires constituent des atouts premiers de la séduction au féminin. Dans ce dossier spécial BO, nous tâcherons notamment de comprendre la place de ces parures dans la vie d’une femme et comment elle les met en valeur.
Pierres précieuses, semi-précieuses, métaux nobles…
Vous découvrirez d’abord en profondeur dans ce document pourquoi les femmes portent les boucles d’oreilles depuis au moins le Néolithique. L’origine de cet usage notamment dans l’Antiquité, en Grèce et dans l’empire romain. Mais également en Egypte où les femmes autant que les femmes lui accordaient une grande importance dans leur apparence quotidienne, toujours faite de somptuosité. Il s’agissait alors d’éléments de décoration censés renforcer son raffinement et sa beauté. C’est pourquoi les parures ont très vite diversifié leurs matières premières. On a de plus en plus eu droit à des pierres précieuses (diamant, émeraude, saphir, rubis) et des pierres semi-précieuses ou fines (jade, nacre, agate, tanzanite). A de côtés de ces gemmes, il y a les métaux nobles (argent, or) ainsi que des matières plus originales comme les cauris, coquilles, fleurs, breloques et autres.
L’expression même de la féminité
Cette tendance à la décoration des boucles d’oreilles a fait de ces dernières des ornements typiquement féminins. Dans toutes les civilisations on a ainsi eu coutume de percer les oreilles des petites filles pour leur faire porter des accroche-cœurs au moment venu, à l’adolescence. Les BO devraient ainsi consacrer leur féminité comme la circoncision du petit garçon consacre la masculinité dans de nombreuses sociétés humaines. Dans notre dossier nous saurons aussi pourquoi la boucle d’oreille est le bijou préféré des femmes. Nous reviendrons sur la nature même de ce bijou, ainsi que sur ses caractéristiques et ses qualités. Nous verrons comment il souligne la beauté des dames et des demoiselles par ses designs multiples et ses éléments de décoration. Cette panoplie d’enjolivures n’a vraiment pas son pareil dans le monde des bijoux, surtout quand on prend également en compte les fermoirs.
Pris en compte des cheveux et des visages
Aujourd’hui, on serait pratiquement surpris de ne pas voir des accroche-cœurs dans la boîte à bijoux d’une femme tant ils risquent incontournables pour souligner leur beauté. Même celles qui ne veulent pas se faire percer les oreilles ont droit à un modèle dédié. Il y a aussi des paires composées de matériaux hypoallergéniques comme l’argent 925. Pour les autres qui n’ont aucun problème d’allergie, le choix est très large. Elles peuvent acheter plusieurs paires de métaux et pierres différents afin de varier l’assortiment au quotidien.
Mais comment porter ces boucles d’oreilles ? C’est ce que nous verrons en cinquième partie. Nous parlerons des tailles et des formes de circulaires ainsi que des cheveux et des visages qui vont avec. Eh oui, tout est aussi question d’harmonie des formes au niveau des bijoux. Il faut connaître les règles d’accord en tant que modeuse qui se respecte. Nous verrons comment porter chaque type de BO, comment arborer les mono-boucles, les paires mini et maxi, deux paires de boucles ou plusieurs.
Des bijoux qui s’oxydent au fil du temps
Et par-dessus tout, nous donnerons quelques conseils pour désinfecter ses boucles d’oreilles. Nous avons déjà indiqué que ces accessoires peuvent donner des allergies et des infections (acnés, démangeaisons, etc.). Il faut donc savoir les entretenir au quotidien notamment par le lavage avec certains produits dédiés. Par ailleurs, le nettoyage des circulaires visent également à conserver leur couleur et leur brillance dans le temps. Il y a certains matériaux comme l’argent qui rouille avec le temps, même l’argent 925 qui présente une meilleure résistance et solidité. Au fil des ans, il a tendance à s’oxyder ou à patiner. Si l’utilisatrice ne s’en occupe pas régulièrement, le bijou va perdre sa beauté et ne pourra plus être porté, encore moins se transmettre.
1-Quels sont les différents types de boucles d’oreilles ?
De nos jours, les boucles d’oreilles sont des accessoires indispensables à toutes les femmes et toutes les jeunes filles. Elles les portent pratiquement tous les jours ainsi qu’à tous les évènements importants. Ce sont des bijoux magnifiques, qui illuminent leurs oreilles et leur visage. Surtout quand ils sont composés de certaines matières comme le diamant, le rubis, l’or et les perles. S’ils donnent l’impression de se ressembler en raison de leur forme circulaire, ces ornements sont complètement différents les uns des autres. Ils sont de divers types, sept au total. Faisons le tour de ces armes ultimes de séduction et de beauté féminines.
Clou d’oreille
Egalement appelé puce en raison de leur taille minimale, le clou d’oreille est la bouclette la plus répandue sur le marché. Ce BO a la particularité de donner l’impression de flotter sur le lobe, sans fixation (visible). Cela s’explique par le fait qu’elle est constituée d’une fine tige qui traverse l’oreille et qui se maintient grâce à un fermoir en forme de pin’s ou épinglette. Pour une meilleure solidité, la tige est souvent filetée. Le hic c’est qu’elle devient difficile à positionner et à retirer. Mais ce genre de système convient aux boucles précieuses (en diamant, rubis, saphir, etc.) pour ne pas qu’elles tombent facilement et se perdent. Il convient aussi aux petites filles, qui perdent trop souvent leurs BO en s’amusant.
Crochet d’oreille
Généralement de type fantaisie (en argent, plaqué or, etc.), le crochet d’oreille est l’agrafe le plus basique d’entre tous. Il a une tige en forme de véritable crochet. Suffisamment longue pour éviter que le bijou se perde, cette tige pleine recourbée s’accroche à l’oreille sans fixation à l’arrière et en épouse parfaitement la forme. On peut ajouter un fermoir discret à l’arrière de l’accroche-cœur (par exemple un tube de plastique transparent) pour plus de sécurité. Ce type de BO est très courant dans les pays en voie de développement car très facile à réaliser à la maison.
Dormeuse d’oreille
La dormeuse est une boucle d’oreille similaire au crochet. Elle possède la même particularité au niveau de la tige en crochet, mais bénéficie en plus d’une attache clipsable à l’arrière. Il s’agit de modèle court, dépassant légèrement du lobe. On aime les agrémenter avec des matériaux accessibles comme les perles, l’argent et l’or. Ce type de boulettes était autrefois porté la nuit pour éviter que le trou de perçage ne se rebouche et pour ne pas blesser la peau dans cette zone. D’où son nom de dormeuse. Aujourd’hui, on les porte surtout le jour
Pendante d’oreille
Comme son nom l’indique, la pendante d’oreille est une circulaire qui pend au-delà du lobe de l’oreille. Egalement appelée ou grimpante, elle a une longueur plus ou moins importante selon les déclinaisons. Il y en a qui sont très volumineuses et portent divers matériaux. Elles sont très visibles. Ainsi, l’on ne risque pas de passer inaperçue avec de telles accessoires. La pendante s’accroche au lobe grâce à une tige recourbée présentant également la forme d’un crochet. Elle est connue pour amincir le visage et la silhouette, tout en rehaussant le cou et la nuque.
Clip d’oreille
Conçu dans les années 1930 pour celles qui n’ont pas les lobes percés, le clip d’oreille ressemble à la dormeuse. À la différence près qu’un galet remplace la tige traversant l’oreille pour la dormeuse. Pour maintenir l’agrafe en place, une attache à l’arrière vient se rabattre derrière l’oreille. Celle-ci se retrouve donc pincée de manière que la boucle ne glisse pas. A cause de ce pincement, le prote de ce bijou peut être douloureux, particulièrement chez les petites filles. De plus, le système semble assez gros. Ce qui peut nuire à l’esthétique de l’accessoire.
Les créoles et demi créoles
Très à la mode actuellement, les créoles et demi créoles sont certainement les boucles d’oreilles les plus diversifiées. Il existe différentes formes (ovale, en cœur, carrée, rectangulaire) et différents motifs (perles, plastiques, coquillages, corail, jade, etc.). Si les créoles sont totalement fermées, les demi-créoles, elles ne constituent pas un cercle complet. Mais toutes les deux ont le charme de convenir à tous les looks, toutes les tenues et tous les styles. Au niveau du système, elles possèdent une fine tige en métal insérée au niveau du lobe. Elles peuvent être discrètes ou de format XXL.
Les earcuffs
Les earcuffs sont des sortes d’intrus dans la liste des boucles d’oreilles. Si ces dernières se vendent toutes en paire, ils se portent seulement à une oreille. Eux aussi ne demandent pas forcement de se faire percer le cartilage. Cette manchette se pose simplement sur l’oreille et en épouse tout le contour. Depuis quelques années, on voit ce modèle sur de nombreuses stars. Il donne une belle allure rock et sensuelle.
2- Pourquoi la boucle d’oreille est le bijou préféré des femmes ?
Depuis des millénaires, les femmes portent des bijoux pour rehausser leur beauté. Parmi tous les accessoires connus à ce jour, les boucles d’oreilles sont sans doute les préférés des femmes. On les voit les porter au quotidien pour aller au bureau, en ballade ou faire du shopping. Elles les arborent également et surtout pendant les grandes occasions comme les soirées gala et les mariages. Selon dames et demoiselles ont confié qu’elles ne peuvent pas sortir sans ces accroche-cœurs et que ceux-ci occupent une grande place dans leur boîte à bijoux. Cette préférence interroge, surtout les hommes. Pourtant, les raisons sont simples… Pourquoi donc les boucles d’oreilles sont les bijoux préférés des femmes ?
Les boucles rendent plus jolies (du visage)
Depuis le Néolithique à nos jours, les boucles d’oreille sont portées par les femmes de toutes les races, civilisations et sociétés. Elles constituent le principal élément de leur toilette, depuis la reine Cléopâtre jusqu’à la demoiselle lambda. Cela s’explique par le fait que les accroche-cœurs ont le don de rendre jolie. En effet, ils illuminent le lobe grâce aux pierres et métaux qui les composent. Parmi ceux-ci on trouve le diamant et ses imitations (moissanite et zircon cubique), l’émeraude, le saphir, le rubis, l’or, l’argent (925 principalement), les perles, le jade, etc.
En illuminant l’oreille, les agrafes mettent aussi en valeur le visage. Ce dernier brille aussi par l’éclat des gemmes et matériaux nobles. De plus, les circulaires harmonisent la coiffure et certains traits du visage quand ils sont bien choisis. Un visage rond par exemple s’accordera avec des boucles d’oreilles allongées qui viendront affiner le visage, sans accentuer les traits. Quant au visage carré, on privilégiera une forme de BO assez courte de boucles d’oreilles. Au bout du compte, les agrafes rehaussent la beauté même de la femme.
Elles mettent en valeur le look
Outre le physique, les boucles d’oreilles subliment nos tenues et notre look. En effet, ces parures se composent de diverses matières dont les couleurs contribuent à harmoniser notre style. Un métal comme l’or ajoute une couche de bling bling à des vêtements de rock stars ou de hip hop, par exemple. Le diamant, lui, donne une touche de noblesse et d’élégance supérieure. Quant à l’argent 925, il a l’avantage de briller avec sobriété grâce à sa couleur neutre, qui s’accorde avec tous les tons.
Notons en outre que les tenues sombres ou très simples se laissent facilement valoriser par des boucles d’oreilles plus sophistiquées, voire plus imposantes comme les pendantes. Pour un style plus tropical, on optera pour les créoles, un modèle de BO très en vogue actuellement. On peut agrémenter ces circulaires par toutes sortes de matières, surtout les perles, pompons, breloques et coquillages. La plupart des starlettes américaines en portent pour affirmer leur originalité et leur personnalité, qui plaisent tant.
Elles se déclinent à l’infini
Contrairement aux autres bijoux, la boucle d’oreille se décline en plusieurs modèles. On peut citer déjà les créoles, les pendantes, les puces, les clips et les dormeuses. Il y a même une paire pour celles qui ne veulent pas se faire percer le lobe. Il s’agit du fameux clip, qui donne l’impression de flotter sur l’oreille. Les fashionistas ont ainsi un large choix de BO pour se réinventer tous les jours et accompagner toute sorte de vêtements.
Mais là aussi, il faut prendre en compte la forme du visage et le type de coiffure. Quand on se connait et qu’on en sait un rayon sur les règles d’harmonie, on arrive forcément à se faire plaisir. Certaines fashionistas préfèrent acheter différents modèles de BO si elles en ont la possibilité. Cela est d’autant utile que ces parures se composent de différentes matières.
Elles sont plus abordables
Enfin, les boucles d’oreilles sont davantage abordables que d’autres bijoux comme les bagues, qui demeurent aussi les préférées des femmes. Les amateurs de bijoux de luxe peuvent dénicher de bonnes paires à moindre coût sur les boutiques en ligne particulièrement. Avec seulement 10 euros, il y a possibilité d’obtenir des agrafes en moissanite, une parfaite imitation du diamant. On peut surtout trouver de bons modèles en argent sterling, plaqué or, acier inoxydable, perles, jade et autres. Les bijoux fantaisie sont les plus vendus car moins chers et de grande qualité à la fois.
3-Pourquoi les femmes portent des boucles d’oreilles ?
De tous les bijoux, les boucles d’oreilles sont indubitablement ceux que les femmes portent le plus depuis des millénaires. A telle enseigne qu’elles passent aujourd’hui pour des accessoires typiquement féminins. Chaque dame, jeune fille ou fillette a forcément une paire dans sa boîte à bijoux ou son tiroir. Bon nombre d’entre elles ont même avoué qu’elles ne pouvaient pas quitter leur maison sans les BO. Ces parures les font rayonner grâce aux pierres précieuses ou fines et aux matériaux nobles qui les agrémentent. Outre l’embellissement, quelles sont les autres raisons particulières qui font que les femmes les arborent au quotidien ?
Pour suivre la coutume
Avant toute autre considération, il faut savoir d’abord que les femmes portent les boucles d’oreilles par tradition. Depuis des millénaires, la gente féminine a eu l’habitude d’utiliser ces accessoires pour ajouter une touche particulière à sa toilette. Cette habitude s’est transmise de génération en génération pour en faire aujourd’hui une coutume. Les petites filles font désormais comme leurs grands-mères et leurs mamans, qui représentent des modèles à leurs yeux. Le port de boucles d’oreilles s’impose d’ailleurs aux femmes dès l’enfance à travers le perçage des oreilles.
Dans presque toutes les sociétés humaines, les petites filles se font percer le lobe dès le plus jeune âge afin de porter plus facilement les accroche-cœurs à un âge plus avancé. Cette modification corporelle, la plus ancienne au monde, correspond à un rite de passage dans certaines communautés : le passage de l’enfance à l’adolescence. Quand elle se fait au plus bas âge, les mamans font généralement porter à leurs filles des dormeuses, plus faciles à garder. Ne pas arborer des circulaires fait également passer pour un garçon manqué, même si les mentalités ont énormément évolué de nos jours.
Pour montrer leur féminité
Au-delà de la tradition, les boucles d’oreilles sont perçues comme le symbole même de la féminité. D’abord parce que les femmes sont les seules à les porter, quoi que les hommes s’y mettent de plus en plus. Et même quand ils le font, ce n’est pas en paire. Il s’agit d’une seule boucle ou de clips, des modèles qui donnent l’impression de flotter sur le lobe. Les agrafes sont les seuls bijoux qui se portent traditionnellement par paires. D’où leur particularité dans le monde des accessoires.
En les arborant, les dames et les adolescentes peuvent ainsi affirmer leur féminité pleine. Ce qui n’est pas le cas par exemple des bracelets, bagues et colliers. Et même avec les tenues aujourd’hui unisexes. Par extension, elles affirment ou plutôt montrent leur singulier, leur personnalité voire leur autonomie. Notons que cette féminité transparait aussi dans les matériaux utilisés comme les perles, les fleurs, cauris et coquillages. On retrouve rarement ces matières dans les accessoires masculins.
Pour se faire belle
L’une des plus grandes raisons pour lesquelles les femmes portent les boucles d’oreilles c’est parce que ces ornements ont le don de rehausser la beauté. Tout d’abord, elles mettent en valeur les oreilles, des organes trop souvent négligés et masqués par les cheveux. Elles font briller le lobe, complètent la coiffure et renforcent la beauté du visage. Dès lors, ces parures attirent le regard vers l’oreille et donc vers la femme, notamment pendant les grandes occasions.
Par ailleurs, les BO accompagnent les tenues, qu’elles soient traditionnelles ou modernes. A ce niveau, les femmes prennent soin d’accorder les matériaux et les couleurs. Fort de tout cela, l’on pense que les accroche-cœurs accentuent le caractère érotique des dames, d’autant que l’oreille constitue une zone très sensuelle. Ce point se trouve amplifier dans des modèles comme les créoles de grand diamètre à fil rond. Par conséquent ces ornements représentent l’arme de séduction ultime chez la femme.
Etre dans la tendance
Enfin, notons que le port des boucles d’oreilles relève de la tendance. De nos jours, les plus grandes célébrités de la mode, du cinéma ou de la musique valorisent ces agrafes dans leurs clips, leurs films ou sur les tapis rouges. Quand Beyonce ou Ariana Grande portent un modèle, celui-ci devient un must-have pour toutes les fashionistas. Tout le monde veut se les arracher à tous les prix. Il y a également des BO tendance, qu’il faut absolument payer si l’on est une modeuse qui se respecte. En outre, nous avons aujourd’hui affaire à l’essor de certains modèles comme les clips avec lesquels on peut se passer de perçage du lobe. Si l’idéal actuellement pour toutes les jeunes filles aspirant à plus de liberté, celle de leur corps.
4- Comment porter des boucles d’oreilles ?
Les boucles d’oreilles constituent l’atour féminin principal depuis plusieurs millénaires. Toutes les dames et les demoiselles possèdent plusieurs paires dans leur boîte à bijoux. Elles ne s’imaginent pratiquement pas sortir sans ces joyaux. On les voit en porter au quotidien, au bureau, en ballade, en soirée, etc. ces accessoires illuminent leur visage et rehaussent leur beauté. Encore faut-il savoir comment on les porte. C’est-à-dire connaitre les éléments à prendre en compte avant de choisir un modèle et l’arborer. Parmi ces éléments figurent la forme du visage, le type de coiffure, le look du jour et l’occasion pour laquelle on se met chic. C’est la conjugaison de tous ces points qui guide le port des BO.
Savoir la forme de son visage
Les femmes, comme les êtres humains en général, n’ont pas une forme unique de visage, et cela indépendamment de la race. En effet, il y a des visages de forme ronde, ovale, cœur, rectangulaire, triangulaire et carrée. La règle en matière d’harmonie veut qu’on choisisse des boucles d’oreilles qui ont la forme opposée à celle de notre figure. Ainsi, si vous avez une tête ronde privilégiez des circulaires fins et allongés comme les pendants. Ils vont affiner votre visage, le rendre plus long et mince. Une face carrée optera pour des agrafes courtes et rondes ou des pendantes arrondies. Elles atténueront les traits du menton et équilibreront les lignes anguleuses du visage.
Pour ce qui est du visage triangulaire, il est recommandé des BO triangulaires aussi mais inverses (BO avec base élargie pour une figure avec front élargi et menton fin. Il s’agit de contrebalancer les formes. Au niveau du visage rectangulaire (un front large et une mâchoire anguleuse), il est conseillé des accroche-cœurs ronds ou ovales afin d’adoucir les traits durs. Nous pensons notamment aux puces. Le visage ovale, lui, a l’avantage de concorder avec tous les types de cerceaux car il offre un parfait équilibre en longueur comme en largeur.
Harmoniser avec la coiffure
Quand on veut porter des boucles d’oreilles, il faut faire également attention avec le type de coiffure sur la tête. Une coiffure bien choisie permettra aux boucles d’oreilles de mettre en valeur votre visage. A l’inverse, c’est la catastrophe. Quand on a des cheveux courts, on n’est pas embarrassé par cette exigence car toutes les bouclettes vont avec cette coiffure. On peut ainsi porter des puces, des pendantes, des créoles, mini ou XXL, etc. Si nous avons plutôt fait un chignon, il nous faudra mettre une créole avec des perles ou de pierres colorées par exemple, pour casser la sévérité de ce style.
Pour ce qui concerne la frange, on peut choisir de petites BO discrètes si elle est en ras de cils, ou des modèles plus longs quand les franges sont asymétriques. Celles qui ont des cheveux mi- longs, elles ont le même privilège que celles avec des cheveux courts. Tout leur convient. Enfin, les cheveux longs ou délaissés peuvent se tourner vers des bijoux volumineux, longs et larges. Du fait leur taille, ces bouclettes pourront se faire voir et mettre en lumière les oreilles, trop souvent masquées par les cheveux touffus.
Prendre en compte le look
Avant d’arborer les boucles d’oreilles, il convient en outre de bien examiner notre look. En effet, il faut veiller à équilibrer l’ensemble. Cette harmonie réside essentiellement dans les matériaux qui composent notre tenue. Cela fait par exemple désordre ou plutôt trop frappant de porter un circulaire doré sur des habits couleur or. Il serait judicieux d’opter pour des bijoux en argent, par exemple.
L’argent (925 en particulier) présente une belle couleur neutre qui va souligner une tenue jaune or. Par ailleurs, certaines boucles d’oreilles vont parfaitement avec un type de look. Les créoles, par exemple, conviennent aux jeans et robes, boubou, ainsi qu’au chignon et aux tresses africaines comme.
Pour quelle occasion ?
Notons enfin que certaines boucles d’oreilles sont davantage recommandées pour un type de cérémonie ou d’occasions. Les créoles (toujours) sont idéales pour des soirées glamour ou chic. Raison pour laquelle on les voit aux oreilles des starlettes sur les tapis rouges. Au bureau, on évitera les boucles longues, pendantes, trop voyantes et surchargées. On optera pour des bijoux simples, discrets et classiques. Pour une cérémonie comme le mariage, on choisira plutôt des cerceaux voyants et brillants. C’est-à-dire faits de matière comme le diamant, le rubis, le strass et les perles. Enfin, pour pratiquer le sport, il est conseillé de porter des boucles avec un système qui garantit une plus grande sécurité comme les clous d’oreilles.
5- Comment désinfecter ses boucles d’oreilles ?
Les boucles d’oreilles sont des accessoires chics à porter. Elles embellissent nos oreilles et mettent en valeur notre visage, tout en s’accordant avec notre look. Nous aimons les porter au quotidien comme lors d’évènements spéciaux, en prenant soin de les varier. On en achète donc plusieurs paires pour les ranger dans un tiroir, une boîte à bijoux ou sur un porte BO. Mais attention ! Sans un minimum d’entretien, ces accessoires peuvent ternir, s’oxyder et surtout représenter un grand danger pour les oreilles percées. En effet, celles-ci peuvent s’infecter, parfois gravement, à cause des bactéries et microbes. Il faut donc désinfecter régulièrement vos circulaires. Mais comment s’y prendre ?
Les boucles d’oreilles ont tendance à s’encrasser plus vite que les autres bijoux. Cela est dû au fait qu’elles sont toujours en contact avec la peau, ici en l’occurrence l’oreille et le cou. Ce sont zones où il y a une forte transpiration. La sueur s’accumule logiquement pour créer de la saleté. Celle-ci peut fait perdre à l’accessoire son éclat ou l’abimer. C’est pourquoi, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses accroche-cœurs afin qu’ils conservent leur brillance ainsi que leur beauté. Vous pouvez trempez vos parures dans de l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle non abrasif ou de savon de Marseille.
De l’eau tiède savonneuse
Munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples et frottez délicatement chaque boucle. Veillez à nettoyer aussi les interstices ou recoins pour enlever tous les dépôts de de savons, shampooings et transpiration. Vous pouvez parfaire votre nettoyage avec une aiguille de couture ou une pince à épiler qui s’occupera en profondeur des zones récalcitrantes du fermoir. Quand vous avez fini, rincez les bijoux dans de l’eau claire et séchez-les avec un linge doux ou un chiffon non pelucheux. Vous verrez que le tissu deviendra noir et le bijou tout brillant. Un transfert de saleté et d’huile donc !
Attention, toutefois ! Toutes les boucles d’oreilles ne se nettoient pas avec les mêmes solutions que celles en argent ou de l’or, c’est-à-dire de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Il s’agit notamment des BO en perles, des matières fragiles aux nettoyants acides. Elles ont besoin d’hydratation et de produits doux. Notons en outre qu’il ne faut jamais utiliser de détergent ou de technique de trempage sur les pierres poreuses comme le corail, l’ambre ou l’opale. En revanche, le détergent peut très bien s’appliquer aux boucles d’oreilles en diamant. Conseil premier : avant de laver vos boucles d’oreilles prenez soin de laver vos mains.
Du coton imbibé d’alcool
En plus de nettoyer vos parures, il faut impérativement les désinfecter régulièrement pour éviter toute infection. Surtout après un récent perçage de l’oreille. Après ou avant chaque pose, vous devez désinfecter la tige et le fermoir avec du coton imbibé d’alcool. Car des microbes et bactéries ont forcément contaminés le bijou, même s’il parait propre à l’œil. Prenez seulement une minute de votre temps pour cette tâche. Imbibez d’abord votre coton d’alcool à 90° ou 70°, puis frottez les parties de l’agrafe en contact avec la peau. Passez ensuite chaque fermoir au coton imbibé d’alcool avec un coton-tige.
Pensez aussi à désinfecter et à nettoyer la tige des boucles. Enfin, laissez immerger les bijoux dans l’alcool pendant environ 30 secondes. Avant de les retirer et les sécher avec un mouchoir, du papier toilette ou un linge propre. Là encore souvenez-vous que certaines pierres n’aiment pas être trempez dans une solution acide. On peut appliquer un spray ou du peroxyde d’hydrogène sur toutes les parties des pièces. Pour un meilleur résultat, procédez au moins une fois par mois au nettoyage du trou des oreilles. Cela évitera des infections, des saignements et une mauvaise odeur.
Quelques précautions en plus
Avant de porter vos bijoux, il est également conseillé de les nettoyer au préalable avec du jus de citron et de recouvrir de vernis à ongles incolore ou de vaseline la tige de la BO. Cette manœuvre sert à glisser plus facilement la parure dans l’orifice, mais également à isoler la peau du nickel, un allergène présent dans les boucles d’origine. Heureusement que son emploi tant à diminuer. On lui préfère aujourd’hui des matériaux comme l’argent 925, qui est hypoallergénique. Pour mieux conserver vos bijoux, il est aussi recommandé de ne pas les exposer à des produits chimiques, à les retirer avant de dormir ou de faire du sport. Et surtout de les ranger séparément d’autres bijoux.