Bd Béranger ville Tours - soldes été 2022

Soldes d’été 2022 : quand faire des achats à petits prix ?

Bien que le gouvernement n’ait pas encore officiellement fixée une date, les soldes d’été 2022 devraient avoir lieu du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet prochain.

La période légale ayant été raccourci à 4 semaines, au lieu de 6 comme auparavant. Cette réforme entrée en vigueur à l’hiver 2020 permet notamment aux commerçants de faire face à l’insuffisance des stocks. Les soldes d’hiver 2022 ont pris fin le mardi 8 février dans la plupart des départements français. En Outre-Mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, elles se sont terminées une semaine plus tard, le 15 février 2022. Sur l’île de La Réunion c’était le 5 mars 2022. Celles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin connaitront leur terme le 21 mai 2022. Soit près d’un mois avant les soldes d’été 2022. En effet, cette dernière opération devrait débuter le mercredi 22 juin (le quatrième mercredi) et s’achever le mardi 19 juillet 2022. Si cette date est conforme à ce que prévoit la législation, il faut encore attendre l’annonce officielle du gouvernement. Mais le calendrier des autorités ne devrait pas s’éloigner de cette prévision.

Des dérogations de dates pour certains départements

Conformément à la loi Pacte, votée en septembre 2018, les soldes d’été se dérouleront sur quatre semaines, au lieu de six comme auparavant. Cette concentration de la durée entrée en vigueur à l’hiver 2020 vise à relancer l’activité des commerçants en focalisant l’attention sur l’évènement et en créant plus d’urgence et d’envie. Le but étant de créer une différenciation face à la multiplication des promotions et à la concurrence d’opération comme le Black Friday. Notons que les acteurs du commerce avaient également demandé un décalage d’une semaine. Mais le gouvernement n’a pas exaucé ce vœu. Si les soldes d’hiver sont attendus du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, ils se tiendront à un autre moment pour certains départements. C’est le cas de ceux d’Outre-mer, de la Moselle et des Pyrénées, qui bénéficient de dérogations pour décaler leur date. Dans les Pyrénées-Orientales, par exemple, la période de promotions se tiendra du 6 juillet au mardi 2 août 2022. En Corse, elle se déroulera du mercredi 13 juillet et au mardi 9 août 2022.

Des règles strictes pour encadrer l’évènement

Les dates valent autant pour les commerces physiques que les commerces en ligne, quel que soit le département français. Ainsi, le groupe Amazon, Cdiscount ou Zalando devront débuter le même jour que les magasins traditionnels. Ces géants du web réalisent les plus grosses ventes pendant les soldes grâce à leurs promotions qui défient toute concurrence. Ils ont quelques avantages principaux, parmi lesquels la simplicité du parcours d’achat et la livraison à domicile. Mais, le ministère de l’Economie a fixé des règles strictes pour tout le monde afin d’encadrer cet évènement commercial. Il exige notamment des commerçants d’accompagner leurs promotions de publicité pour informer clairement les clients sur les réductions de prix pratiquées. Objectif : permettre aux consommateurs de faire la distinction entre les produits soldés et ceux qui ne le sont pas. Pour une certaine cohérence, les vendeurs doivent aussi appliquer le rabais à au moins un tiers voire la moitié des produits bradés.

On trouve tout ce qu’on veut dans les magasins et sur Internet

Par ailleurs, les marchands ont l’obligation d’afficher les réductions de prix pour ne pas induire les clients en erreurs. Ils n’ont surtout pas le droit de gonfler artificiellement les tarifs pour ensuite faire croire à un rabais important. De même, ils ne peuvent plus s’appuyer sur l’annonce « ni repris ni échangé » pour éviter d’échanger ou de rembourser les articles en cas de vice caché ou de défaut de conformité. Enfin, la loi interdit aux commerçants de se réapprovisionner pendant les soldes, contrairement aux promotions. En effet, ils ne peuvent brader que les articles proposés depuis au moins un mois avant le top départ de l’opération commerciale. Pour ce qui concerne les démarques, les commerçants sont libres de choisir les dates à partir desquelles ils effectuent des rabais. Il y a une 2e et une 3e démarque correspondant à des baisses successives. Les Français pourront ainsi se faire plaisir sur une période plutôt longue. Ils trouveront un peu de tout, que ce soit en ligne ou en magasins : de l’électronique (jeux vidéo, ordinateurs, etc.), de l’électroménager (cuisinier, télévision, etc.), des téléphones, des trottinettes électriques, des vêtements, des bijoux, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page