Tourangeauxtv

Tourangeauxtv, au cœur de l’actualité de la Touraine

Créée en mars 2021 au plus fort de la pandémie du nouveau coronavirus, Tourangeauxtv est un média 100% dédié à la Touraine, territoire situé au nord-est du département Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Cette chaîne a pour mission de promouvoir les commerçants locaux et l’art de vivre à la tourangelle. Un but louable d’autant que la crise sanitaire porte de sévères coups aux acteurs économiques des terroirs.

Une des plus anciennes provinces de France, la Touraine fait partie du département Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Ce territoire possède un riche patrimoine historique, culturel et gastronomique. Avec près de 600 000 habitants et plus de 40 000 établissements privés et publics, il reflète l’attractivité économique de l’Hexagone. Mais ses potentialités sont menacées par la crise sanitaire actuelle, qui impacte durement et même durablement les commerces ainsi que les emplois. Face à cette situation, de jeunes entrepreneurs ont jugé bon de lancer un média afin de promouvoir les acteurs locaux et l’art de vivre de la Touraine.

Une visibilité pour tous les types de marchands

Baptisé Tourangeauxtv, cette chaîne 100% tourangeaux invite à la découverte ou à la redécouverte des commerces de proximité de la Touraine. En privilégiant les commerces locaux, elle souhaite contribuer au développement du territoire local mais également à l’essor des acteurs économiques. Elle emmène les abonnés à la rencontre des passionnés tourangeaux qui aiment et connaissent leurs métiers. Ce média suit ainsi les pas de TF1 et de Jean-Pierre Pernaut, qui ont donné le goût de l’actualité régionale dans le JT de 13H. Chez Tourangeauxtv, il s’agit uniquement d’offrir de l’information tourangelle à partir de ses bureaux à Tours.

La chaîne diffuse de succulents reportages essentiellement sur son site Internet et ses pages Facebook et Instagram. Elle traite de sujets concernant les entrepreneurs du terroir tourangeau à travers diverses rubriques. A savoir : commerces, gastronomie, patrimoine, art, sport et vivre à Tours. Principale catégorie des actualités, « Commerces » va à la rencontre des entrepreneurs locaux, comme Léa, une créatrice et citoyenne zéro déchets à l’origine de L’Atelier. Cette artisane confectionne ses objets à la main dans le strict respect de l’environnement.

Le bon vin du terroir et les spécialités culinaires au menu

On peut aussi retrouver un reportage sur une vidéo sur Mardi Matin, la marque tourangelle et éco-responsable, ainsi que sur la Cave St Vincent qui accompagne vos plats ou vos apéros. L’autre rubrique phare est bien sûr la gastronomie. Tourangeauxtv s’est déjà intéressé au burger Tourangeau au Smoke Texas BBQ et aux Spaghettis à la Carbonara de Cesare. Le chef de Mi-Faim-Mi-Raisin ajoute à sa recette originale de la crème fraiche et des lardons comme ça se fait en Italie. La chaîne invite en outre à découvrir la région à travers son riche patrimoine. Elle fait voir le beau paysage tourangeau notamment par les yeux du guide principal Adrien Bourgois alias J’aime le Val de Loire.

Une invitation à « Vivre à Tours »

D’autres joyaux sont à contempler sur Tourangeauxtv, comme l’opéra de Tours, objet d’un reportage sous le format « Tours Story ». Grâce à Margaux et Suzanne, on peut y admirer la salle de spectacles et les coulisses auxquelles le public n’a pas toujours accès. Le média traite en outre de l’art et de la musique avec une interview récemment accordée à Clem Chouteau, coup de cœur de Mika à l’émission The Voice. Par ailleurs, il y a une rubrique « Sport », qui vise à promouvoir les activités sportives de la Touraine (football, tennis, basketball, équitation, ski, etc.). Cette province compte au moins 150 437 licenciés tous sports confondus, soit 25% de la population (près de 600.000 habitants).

Tourangeauxtv invite enfin à « Vivre à Tours » tout bonnement. Comme on l’imagine, cette lucarne fait la promotion de la province, précisément de ses joyaux ou ses plus beaux endroits. La chaîne s’intéresse principalement à la capitale Tours et à ses grands espaces verts, ses 130 domaines viticoles, ses nombreux magasins et boutiques pour le shopping, ses ballades à bord de bateaux, ses châteaux, etc. C’est une charmante ville qui donne envie d’un petit tour à travers les reportages de la chaîne. Notons que celle-ci compte une poignée d’employés pour ses débuts effectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page