Fête de la musique 2022 : Tours trépigne d’impatience !

A l’instar de toute la France, Tours attend avec impatience la Fête de la musique 2022, après une édition 2020 numérique et celle de 2021 en demi-teinte.

Cette année, le port du masque n’est plus obligatoire et la pass vaccinal a été temporairement levé depuis mars dernier. Dans ce contexte, la célébration de cette année promet d’être particulièrement belle. Ce sera l’occasion, pour tout le monde, de se divertir avec de nombreux concerts. Mais également de faire de bonnes affaires dans les commerces alentour, à la veille des soldes d’été.

Instituée en 1981 par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, la fête de la musique (connue ailleurs sous le nom de World Music Day, Fiesta de la música, Festa della Musica, etc.) enregistre cette année sa 41e édition. Celle-ci se fera sous le sceau de la renaissance après deux éditions sans phare. En France, les éditions 2020 et 2021 ont été entravées par les mesures sanitaires telles que les confinements, la distanciation sociale et la fermeture des espaces ou lieux publics. Les Français attendent donc avec impatience la célébration prochaine, notamment à Tours. Dans cette commune, elle a eu lieu entièrement en ligne la première année de la pandémie, ensuite elle s’est déroulée physiquement, mais avec des restrictions.

Recensement en cours des différents participants

Dans cette ville du département d’Indre-et-Loire (région Centre-Val de Loire), la fête de la musique 2021 devait avoir lieu en plein air et assis sur trois sites de la ville de Tours, à savoir le parc Colbert à Tours nord, l’esplanade du château de Tours centre et les 2 Lions à Tours sud, mais les intempéries ont gâché la cérémonie. Il y avait au programme les groupes comme Les frères Dubz, Scratchophone Orchestra, Moonback stage, rock Fuzzion, Myosotis et Orpheum Black. Cette année, la liste n’a pas encore été arrêtée. Les différentes formations musicales, musiciens et orchestres s’inscrivent actuellement sur le site officiel de la municipalité. Celle-ci n’intervient pas directement dans la programmation des artistes. Cette tache revient aux organisateurs ou gestionnaires de scènes ou de podiums.

Du tourisme comme encart

La Ville de Tours se charge seulement d’assurer la coordination de l’événement en lien avec les différents services. Elle met aussi à disposition gratuitement les espaces publics ainsi que les domaines privés lui appartenant comme les parcs et les jardins. En quelque sorte, elle contribue à faire de la commune une scène ouverte dans laquelle tout le monde peut jouer et chanter. Le public a gratuitement accès aux différents évènements musicaux, tout comme les musiciens amateurs ou professionnels. Entre deux concerts, les spectateurs pourront se promener à travers la capitale du Val de Loire.

Dynamique et vivante, Tours possède un joli patrimoine historique avec notamment la monumentale cathédrale Saint-Gatien, le château de Tours, la Basilique Saint-Martin, la Tour Charlemagne et l’hôtel de ville. Les visiteurs pourront aussi déambuler dans les petites rues pavées, admirer les maisons à colombages, ainsi que les grands espaces verts ou encore s’offrir une ballade apéro à bord d’un bateau traditionnel ou sur la place Plumereau. La fête de la musique ne se résume d’ailleurs pas qu’à des soirées musicales. En effet, elle s’accompagne également de l’ouverture de nombreux commerces éphémères ainsi que de l’installation de stands de restauration ou de bistrots-gourmands. De quoi à savourer des spécialités locales et déguster les vins de la Loire.

De nombreuses boutiques de prêt-à-porter

Pour ce qui concerne les commerces, la plupart vont ouvrir le mardi 21 juin pour prolonger le lendemain avec les soldes d’été. Ceux-ci doivent démarrer le mercredi 22 juin pour prendre fin le mardi 19 juillet prochain dans la plupart des départements français. A Tours, il y a de nombreuses boutiques de prêt-à-porter, qui font le bonheur des amateurs de shopping. Du côté des Halles, on trouve des artisans de bouche faisant bon voisinage avec les vitrines des galeries d’art devant lesquelles on peut s’extasier. Dans les magasins, les soldes s’étaleront sur quatre semaines. Ce sera l’occasion de se faire plaisir avec des achats de produits à prix réduits. Les clients et clientes trouveront un peu de tout : des appareils électroménagers, de l’électronique, des vêtements, des objets d’art, de la décoration ou encore des bijoux (bracelets, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, montres, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page